Header Ads

Lettre ou message aux différents députés européens des différentes sous commissions du Parlement Européen



Objet : Appel ou sollicitation de soutien à l'attribution du prix Sakharov à Nasser Zefzafi, leader du mouvement populaire et pacifique du Rif.

Mesdames les députées, Messieurs les députés,

Je prends la liberté de vous écrire et vous prie de prendre ma requête en considération.

Monsieur Nasser Zefzafi, leader du mouvement populaire et pacifique du Rif est officiellement nommé comme candidat pour le prix Sakharov 2018 de la libre expression.

Monsieur Nasser Zefzafi est aujourd'hui condamné par la justice marocaine à une peine lourde de vingt années. Il est placé à l'isolement dans la prison Okacha, depuis son premier jour de détention. Son seul tord est d'avoir - avec ses camarades codétenus Rifains - initié et nourrit un mouvement populaire et pacifique pour pointer les abus sur les plans socio économiques et culturels, la marginalisation et la militarisation de leur région: le Rif. 

Les nombreuses manifestations populaires du mouvement ou Hirak du Rif se déroulaient dans des atmosphères de civisme irréprochables. Sans heurt ni grabuge. Sept longues mois et des centaines de milliers de manifestants pour scander noblement des revendications basiques de vie digne: Une université, Un hôpital d'oncologie, des infrastructures sociales et du travail pour les nombreux jeunes en situation de précarité....

Les autorités marocaines, au lieu d'engager un dialogue social, ont opté pour le bras de fer et la surenchère. Tous les moyens, la torture, les violences et des procès de parade pour anéantir un élan populaire de la liberté, de la dignité et la justice sociale.

Parce que monsieur Zefzafi est nommé pour le Prix Sakharov, nous vous sollicitons pour soutenir massivement sa candidature à ce prix, d'une part en témoignage de respect aux valeurs universelles des droits humains, pour le triomphe de la liberté, de la dignité et la justice sociale. D'autres part pour désarçonner les dessins et les schémas anti-populaires des autorités de Rabat, et en conséquence espérer sortir Mr Zefzafi - et ses nombreux codétenus Rifains - des griffes de l'arbitraire. ....

Nous - citoyens européens d'origine Rifaine - misons sur vos soutiens pesants et massifs, Mesdames les députées, Messieurs les députés, pour une issue pacifique et citoyenne. L'attribution du Prix Sakharov à l'icône Zefzafi pourrait constituer une chance, un début de solution, une étincelle pour éviter une crise plus profonde.

Mes sincères respects, les Rifains reconnaissants.

CSMRM :
Comité de soutien du mouvement populaire Rifain - Montpellier.
Lhoussain.

Aucun commentaire