Header Ads

Boycottez ce pays !



Par Souade Darraz

Cette nuit, une cinquantaine de militants rifains ont été condamnés par le gouvernement marocain à des peines de prison dignes d'une dictature !
Et cela bien sûr, dans le silence complice des pays européens et de la France, en particulier, qui porte une responsabilité évidente dans la partition des territoires colonisés.
Jusqu'à 20 ans de prison pour plusieurs militants dont Nasser Zefzafi, un des porte parole de cette insurrection populaire dans le Rif, région marginalisée, militarisée et volontairement non développée depuis le début de l'indépendance du Maroc en 1956.
Cette indépendance fut pour le peuple rifain, le coup de grâce porté à sa farouche lutte pour l'autodétermination. Premier pays à s'être libéré par les armes du joug colonial au début du 20ème siècle. La République du Rif fut proclamée en 1921 par le leader de la lutte, Abdelkrim al-Khattabi et durera jusqu'en 1926 /27.
Elle fut anéantie par la France et l'Espagne qui n'hèsitèrent pas à utiliser des armes chimiques contre les populations civiles pour les "exterminer" ( mot employé par Alphonse XIII alors Roi d'Espagne ). Plus de 400 tonnes ont été bombardées sur le Rif durant la période d'indépendance.
Depuis, le Rif ne cesse d'en payer le prix. Deuxième Guerre du Rif 1958/59, répression de 1984 et le temps n'a fait
qu'augmenter la volonté du peuple rifain de continuer de s'émanciper. D'autres répressions suivront en ce début de 21ème siècle et ce, jusqu'à nos jours.
Un taux de cancer anormal et aucun hôpital digne de ce nom à moins de 300 km, aucune prise en charge ces malades. Ça suffit d'enterrer nos morts dans l'indifférence générale !
Aucune université, zéro industrie etc...
C'est pour toutes ces raisons que le peuple rifain s'est soulevé et se soulevera encore !
Je demande à toutes les personnes qui liront ce message et qui se sentiront concernées de BOYCOTTER ce pays !
Allez passer vos vacances ailleurs ! Ce gouvernement ne mérite ni ses habitants ni ses visiteurs.

Aucun commentaire